R de Bourcier Compétition

Histoire

L’histoire de Bourcier Compétition se confond avec le parcours de son fondateur Luc Bourcier. Jeune mécano, Luc a très tôt décidé de vivre sa passion pour le sport automobile en accumulant les expériences professionnelles chez des préparateurs/sorciers parmi les plus renommées du milieu de la compétition auto.

En 1996, alors qu’il vient de créer Bourcier Automobiles où voitures de courses côtoient véhicules plus traditionnels , il dessine et construit seul sa propre monoplace (type F3). Au départ de la première course de côte de la saison 1997, nombreux sont ceux qui doutent de la performance de cette création « artisanale ». En 1998 il gagne plusieurs courses et fini la saison dans le Top 3 de sa catégorie.
Les compétences de motoriste et de metteur au point en électronique moteur de Luc, l’amène à croiser le chemin et travailler pour quelques grands noms de la course automobile. Il sera ainsi au début de l’aventure Norma en faisant « tourner » les premiers moteurs des fameuses M20.

 

Bourcier Compétition nait en 2005 de la volonté de Luc Bourcier de se consacrer uniquement aux véhicules de Sport et de Compétition. Luc s’équipe alors d’un des tous premiers banc 4 roues motrices de France et se partage entre mécanique, pose et cartographie de boîtiers programmables de gestion moteur.
Parmi les véhicules bénéficiant des bons soins de Luc Bourcier, les Lotus Elise et Exige sont de plus en plus nombreuses. Les ateliers aptes à travailler sur cette marque mythique sont alors très rares et Luc fait merveille dans sa capacité à les régler et les optimisées.

En 2007 nait LiR-Racing.com, première boutique en ligne Française spécialisée dans les pièces et kits pour les Lotus. En quelques années la boutique s’impose comme la seule référence française sur son marché.

En 2010 la passion de la course refait surface, et le Team Bourcier Compétition devient le premier team Français à s’engager en Lotus Cup Europe jusqu’alors chasse gardée des compétiteurs anglais. Dés la première année, le team compte jusqu’à 8 voitures et remporte son premier titre de Champion d’Europe Lotus Cup. 2 autres suivront en 2011 et 2012.
Les années suivantes, le team Bourcier Compétition s’engage et gagne plusieurs courses en Trophée Tourisme Endurance et devenant ainsi le premier team à faire courir et gagner des Lotus en course d’endurance en France.

Depuis 2014, Bourcier Compétition est installé dans un bâtiment de plus de 1000m2 en bordure de la rocade d’Angers. Ce bâtiment abrite toutes les activités de Bourcier Compétition (Vente de véhicule, Atelier, Boutique de vente en ligne) et regroupe une équipe de prés de 10 personnes dont la passion pour la voiture de sport et de compétition est le moteur.